Schaerbeek ; Hasan Koyuncu (PS) : « le marché du Vendredi fait partie du patrimoine »  

Le célèbre marché du Vendredi de la Cité des Anes va bientôt fermer ses échoppes de la rue Royale Sainte-Marie.

En effet, à l’initiative de la Région bruxelloise (Beliris et Vivaqua), les travaux d’aménagement de la voirie « rue Royale Sainte-Marie » seront initiés à l’horizon novembre 2020.

Des travaux de notamment de rénovation de conduites d’eau et d’égouttages vont s’étendre jusqu’en 2022.

Selon les investigations auprès de la société régionale Vivaqua :

« Beliris (service fédérale au service des bruxellois) sera le pilote des travaux qui vont débuter l’année prochaine. Beliris aura donc la gestion des différents impétrants tout au long de ces travaux. Nos travaux en tant que Vivaqua se limiteront aux conduites d’eau et aux égouttages. » rappelle Marie-Eve Deltenre, responsable communication.

2 ans de travaux durant lesquels le marché du Vendredi ne pourra, par la force des choses, pas prendre place sur ce tronçon de presque 900 mètres de long.

L’opposition interpelle la majorité à propos du marché du Vendredi

Dans cette perspective le conseiller communal Hasan Koyuncu interpelle l’échevine des PME de 1030 Lorraine de Fierlant :

« Le marché du Vendredi fait partie intégrante du paysage de Schaerbeek. Il s’agit d’un lieu convivial, social où les citoyens se rencontrent et profitent pour faire leurs courses en plein air. Les voitures sont interdites à la circulation donc aucune pollution n’est à accuser. Donc, la qualité environnementale est préservée pour l’occasion de cet évènement hebdomadaire très attendu.

Donc, pour mon groupe, il est indispensable de préserver ce tissu économique, social et environnemental. C’est aussi un lieu qui dégage un dynamisme économique. C’est pourquoi, nous pensons qu’il serait opportun de trouver des pistes de solutions tout en privilégiant le dialogue et la concertation avec les marchands mais aussi avec la population demanderesse.

Je ne doute pas de votre bonne volonté, madame l’échevine, nous avons d’ailleurs eu plusieurs débats en commission conjointement avec les marchands. Nous attendons dès lors le résultat des analyses et j’espère surtout que l’on fera vivre ce patrimoine important de Schaerbeek à l’avenir. » interpelle Hasan Koyuncu lors du Conseil Communal de ce mois d’octobre.

Une pensée sur “Schaerbeek ; Hasan Koyuncu (PS) : « le marché du Vendredi fait partie du patrimoine »  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *