St-Josse : +55 ans ? Oui => travailler 4 jours/semaine !

Un monde du travail en pleine évolution sous l’influence des nouvelles technologies, de nombreux experts affirmant que près de 50% des emplois que nous connaissons actuellement pourraient disparaître sous l’effet de mutations d’une ampleur et d’une rapidité jamais connues auparavant, un chômage qui persiste également malgré les efforts consentis; c’est dans ce contexte que Saint-Josse a décidé d’instaurer la semaine des quatre jours pour les agents communaux dès le 1er janvier 2020.

Ce mardi, les autorités communales de Saint-Josse et les organisations syndicales (CGSP, CLFP, CSC) ont signé un protocole d’accord permettant aux travailleurs de terminer plus souplement leur fin de carrière.

Saint-Josse a pris le parti d’une réduction du temps de travail sur base volontaire pour l’ensemble du personnel communal âgé de plus de 55 ans sans distinction entre les métiers dits pénibles ou non et avec maintien du salaire à temps plein.

Afin d’assurer la continuité du service et de permettre aux jeunes d’accéder à l’emploi, une embauche compensatoire est organisée, et cela prioritairement sous contrat à durée indéterminée.

La procédure est simple et rapide. L’agent communal peut introduire une demande au Collège qui statue en veillant à la continuité du service concerné.
Tant le calcul des pécules et des primes de fin d’année que celui du droit à la pension se feront sur base d’un emploi à temps plein.

Actuellement, 130 personnes sont concernées par cette nouvelle mesure, soit 20% des effectifs. L’embauche compensatoire pourrait être réalisées à hauteur de 20 à 24 ETP. La commune y consacrera un budget total annuel de 900.000 euros dès 2020.

« Saint-Josse mise sur le progrès social pour toutes et tous. Cette mesure veille à allier le bien-être des travailleurs, la qualité du travail et la solidarité entre les générations de travailleurs.» souligne Emir KIR ( PS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *