Abobakre Bouhjar (PS) : Stationnement, Vers un juste milieu Schaerbeek

Le 23 octobre 2019, le Conseil communal votait un nouveau règlement de stationnement qui entre en vigueur le 1er janvier 2020. Le nouveau règlement généralise la zone verte, payante, sur l’ensemble de la commune à l’exception des zones rouges dites commerciales.

En clair, vous pouvez désormais oublier votre disque de stationnement. Celui-ci ne vous sera plus d’aucune utilité puisque l’ensemble du territoire schaerbeekois est désormais en zone payante, du lundi au samedi de 9h à 21h. Avec un prix de 2€ de l’heure, il vous en coûtera 24€ par jour pour garder votre voiture immobilisée à Schaerbeek, si vous n’avez pas de carte de riverain.

Le Groupe PS dénonce pourtant depuis plus de dix ans la gestion différentiée, et socialement injuste, du stationnement à Schaerbeek.
Il est indéniable que cette mesure aura des conséquences sociales et de mobilité réelles pour les habitants. Désormais, si des proches viennent vous rendre visite, ils devront payer pour le faire.

Ce nouveau plan de stationnement, mis en œuvre à la hâte, sans concertation et explication à l’égard des Schaerbeekois suscite de vives réactions. A l’écoute de celles-ci, nous avons décidé d’introduire une motion conjointement avec le PTB visant à rendre le stationnement gratuit le samedi. Nous pensons en effet que le stationnement ne doit pas se penser en termes de zones mais plutôt distinguer la semaine du week-end.

Par ailleurs, le PS schaerbeekois demande également une carte de dérogation pour les aidants proches tout comme cela est prévu pour les enseignants ou le personnel des crèches par exemple. Les Schaerbeekois ayant besoin d’être assistés par un membre de leur famille doivent pouvoir recevoir la visite d’un aidant à un tarif acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *