B. Clerfayt : “Un ménage bruxellois sur trois fait ses démarches administratives en ligne”

Se rendre à la commune ou dans une administration régionale pour obtenir un document ou un formulaire. Faire la file, remplir le formulaire, le renvoyer, attendre la réponse de l’administration. C’est parfois beaucoup de paperasserie pour obtenir une carte de riverain, une composition de ménage ou une exonération de la taxe régionale pour indépendant et entreprise. Grâce à IRISbox, toutes ses démarches sont disponibles en ligne.

IRISbox est un guichet électronique qui permet aux administrations bruxelloises de proposer des documents, procédures ou formulaires interactifs en ligne : extraits d’acte (de naissance, de mariage, etc.), réservation de voirie, casier judiciaire, certificat de conformité d’un logement mis en location, demandes de remboursement, etc. Au total, près de 400 documents sont disponibles en ligne, 24h/24 et 7jours/7. C’est plus simple pour les citoyens mais aussi pour les administrations qui voient leur file d’attente diminuer.

« IRISbox est ce qu’il y a de plus visible pour les citoyens en matière de simplification administrative et de développement d’une administration moderne. Il faut continuer à transformer les relations entre les Bruxellois et les services publics. Les nouvelles technologies doivent nous permettre d’y arriver en proposant toujours plus de démarches en ligne. Cela contribuera aussi à moderniser nos administrations », observe Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois en charge de la Transition numérique et de la Simplification Administrative.

IRISbox s’est dotée fin 2018 d’une nouvelle interface plus intuitive pour les citoyens et les entreprises. Et son succès ne cesse de s’accroître. Si on 2018, on compte 31.820 nouveaux utilisateurs, ils sont 38.701 en 2019 pour atteindre plus de 200.000 utilisateurs uniques sur un total de 545.000 ménages bruxellois.

Par ailleurs, le nombre de démarches effectuées sur IRISbox continue d’augmenter de manière importante depuis plusieurs années. En 2019, on recense 287.127 demandes finalisées via la plateforme IRISbox. C’est 77% de plus qu’en 2018, avec 161.838 demandes finalisées. Parmi les documents les plus demandés on retrouve le formulaire d’inscription LEZ, la déclaration à la taxe régionale sur les établissements d’hébergement touristique et les cartes de riverains.

En 2020, IRISbox connaîtra de nouveaux développements. Un système de prise de rendez-vous avec les administrations sera mis en ligne. Les administrations pourront envoyer des documents (factures, informations…) aux citoyens, la gestion des subsides Innoviris sera disponible, de nouveaux formulaires seront ajoutés, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *