AgendaBelgiqueNon classifié(e)

Combattre la haine, c’est agir sans attendre !

TRIBUNE | Par Hasan Koyuncu, Sénateur de Belgique

Les violences commises récemment à Molenbeek par des groupuscules extrémistes, liés à l’ancien collectif hooligan North Fanatics 13, ne sont pas des faits isolés. Ce sont des attaques racistes, préméditées, dirigées contre des habitants en raison de leur origine ou de leur religion.

Ce type d’agression aurait pu se produire ailleurs. À Schaerbeek, nous ne pouvons pas faire comme si le danger était lointain. Notre commune, diverse et multiculturelle, peut aussi être la cible de ces dynamiques de haine. Je refuse de l’attendre pour réagir.

C’est pourquoi, en cohérence avec les engagements pris durant la campagne électorale, il y a de leviers d’actions qu’il faudrait mettre en place :

  • Une présence policière renforcée dans l’espace public, en particulier dans les quartiers les plus exposés. Ce renfort s’inscrit dans la ligne directe de mon engagement : une police de proximité, visible, protectrice.
  • Un protocole de réaction rapide en cas de menace ou d’incursion violente sur notre territoire : sécurisation des lieux sensibles, coordination immédiate et structurée entre la police, les services de prévention et les autorités communales. Les victimes ne doivent pas attendre plus d’une demi-heure après un signalement pour recevoir de l’assistance !
  • Une veille intercommunale structurée, en lien avec les communes voisines, pour anticiper les mouvements de groupuscules extrémistes et éviter toute implantation ou action ciblée à Schaerbeek.

Notre réponse sera claire : aucune tolérance pour les attaques racistes. Aucune complaisance pour ceux qui tenteraient d’importer la haine dans nos rues. Schaerbeek est et restera un territoire de respect, de sécurité et de cohésion.

Je tiens également à exprimer toute ma solidarité envers les victimes des violences de Molenbeek. À Miloud et son fils, violemment agressés dans leur magasin de bricolage, ainsi qu’à ces femmes voilées humiliées et insultées dans l’espace public, je veux dire ceci : vous n’êtes pas seuls. Votre douleur est partagée, et votre dignité restera intacte face à la lâcheté de ces agresseurs. Ce sont des actes qui nous indignent tous, et qui appellent des réponses fermes.

Enfin, je salue la réaction rapide de mes camarades socialistes : Ahmed Laaouej, Jamal Ikazban, Ridouane Chahid, Philippe Close et Fabrice Cumps, dont la décision d’interdire la venue des supporters brugeois au prochain match contre le RSCA a envoyé un signal fort. Ensemble, nous faisons bloc contre l’extrême droite et ses tentatives de division. La sécurité de nos citoyens ne sera jamais négociable.

Hasan Koyuncu

Sénateur de Belgique