Cadastre Schaerbeek ; Hasan Koyuncu rappelle que : « les propriétaires ne sont pas des vaches à lait ! »

Le conseil communal de Schaerbeek devient tout doucement un espace démocratique mensuel avec une grosse mobilisation citoyenne.
Rendons à César ce qui lui revient, la participation citoyenne en rigueur depuis aujourd’hui deux ans porte ses fruits ! Les citoyens honorables qui portent à bout de bras leurs revendications sont ainsi dignes du plus haut respect. C’est à travers ce noyau dur que la grosse majorité des Schaerbeekois voient leur quotidien s’améliorer de jour en jour.

En effet, on est plus du tout à l’heure où 3 asbl pro-vélos s’en donnaient à cœur joie au sein de l’hémicycle local par manque d’intérêt d’un public représentatif de la réelle configuration de la Cité des Anes.

Autre sujet d’une importance capitale, le cadastre Schaerbeekois !

La fameuse pichenette du Collège de Clerfayt qui voudrait faire croire à ses administrés que l’impôt sur le revenu le plus bas de Bruxelles, compense largement la perte financière liée au précompte immobilier le plus haut de Bruxelles ne convainc pas !
Tout en sachant que 1030 fait état d’un taux de chômage de plus de 25 % (10% au-dessus de la moyenne régionale) et que par conséquent ce levier fiscal ne lui apportera évidemment pas l’avantage financier escompté afin d’accéder au sacro-saint équilibre budgétaire.

Le conseiller socialiste Hasan Koyuncu cloue au pilori cette majorité affaiblie qui continue à se déchirer en interne :

« Schaerbeek est effectivement la commune qui taxe le plus ces propriétaires, cette commune dirigée par le Défi-Ecolo/Groen ! Je voudrais aussi rappeler qu’il y a aussi des élus au MR qui étaient précédemment sur la liste du bourgmestre et qui ont aussi voté l’augmentation du précompte immobilier ! Une précision à éclaircir au passage. L’augmentation du précompte immobilier touche d’une part les propriétaires mais aussi les locataires. Les propriétaires qui sont frappés de plein fouet par l’augmentation de cette taxe, répercutent cette hausse sur les loyers. Donc, clairement les propriétaires et les locataires sont tous victimes de cette augmentation. Il faut arrêter d’asphyxier et de taxer les citoyens qui ont déjà subi la crise du covid, la crise énergétique et qui subissent aujourd’hui l’inflation donc la diminution de leur pouvoir d’achat. Les petits propriétaires ne sont pas des vaches à lait !
Il faut arrêter de taxer et de rendre la vie dure aux schaerbeekois et j’invite cette majorité schaerbeekoise à ramener le précompte immobilier à la moyenne régionale. »

Le fait de ramener le cadastre à un taux digne est le gageur de l’édile qui tape sur le clou depuis le début de la législature. En catimini, Hasan Koyuncu avoue être submergé de critiques citoyennes à l’égard de cette majorité qui passe complétement à côté de son objectif. « Un cadastre qui n’a eu de cesse d’augmenter depuis aujourd’hui 5 ans, est une punition à grande échelle ! Cette politique d’usure du citoyen à pour conséquence une migration légitime de la population en périphéries. Est-ce l’objectif de cette majorité ? »

Erkan Ozdemir / La Manchette